Le club Japon

Dans le cadre du jumelage de la ville de Misasa au Japon avec la ville de Lamalou Les bains, une délégation japonaise comprenant des jeunes collégiens a été recue au collège Ferdinand Fabre le vendredi 11 octobre par M Fournier.

Grâce à la collaboration entre Monsieur le maire de Lamalou, M. Dalery et M.Fournier , un club Japon a été ouvert pour les collégiens volontaires en mai 2019.

Mesdames Gastel, Unquera et M, Serres, trois professeurs  particulièrement impliqués, ont oeuvré pour que  ce club puisse se développer. C'est ainsi qu'une heure par semaine , la petite dizaine d'élèves du club découvre la langue , la culture et l'art japonais.

Les collégiens japonais ont été accueillis par le petit groupe d'élèves faisant partie de ce club Japon nouvellement créé. Nos élèves se sont présentés en japonais puis ils sont allés manger ensemble à la cantine. Ils ont fait le tour de l'établissement avant d'aller assister à un cours de SVT ou de mathématiques l'après midi.

Ces quelques heures d'immersion ont permis aux élèves japonais de découvrir la vie d'un collège français et à nos élèves de vivre un temps fort de leur implication dans le club Japon.

Le club japon ayant pour projet un futur voyage à Misasa , les élèves ont commencé depuis septembre l'apprentissage du japonais avec une professeur , ils sont très motivés et espèrent pouvoir revoir les élèves qu'ils ont rencontrés vendredi,  de nouveau,  mais cette fois chez eux à Misasa.

Mina, élève de 5ème et membre du club Japon, nous fait part de sa rencontre avec les élèves de Misasa:

Le vendredi 11 octobre 2019, des élèves japonais sont venus visiter l’établissement Ferdinand Fabre.

Ils sont arrivés au collège à 11h et ont assisté à des cours de Maths avec Mme Gastel, et des cours de Science de la Vie et de la Terre avec Mme Coulomb.

De 11h à 12h, le chef d'établissement M.Fournier a présenté l’établissement aux élèves puis avec une traductrice  nous nous sommes présentés (les élèves) et nous avons expliqué pourquoi nous étions au club Japon.

Nous sommes ensuite allés manger avec eux et leur avons montré notre établissement et notre mode de fonctionnement. Ils ont beaucoup aimé notre cuisine.

Les autres élèves du collège étaient ravis de voir des Japonnais.

Ils nous ont également offert des petits vases de leur pays qui étaient très jolis et accompagnés de petites cuillères en bois.