Les cordées de la réussite

Présentation

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Ce programme est destiné à renforcer le lien entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, afin de «Développer des actions innovantes pour accroître l’ambition scolaire des jeunes qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale». La cité Ferdinand Fabre, très éloignée de par sa situation géographique des centres de recherches scientifiques fait partie d'une cordée qui dépend l'UM2 de Montpellier. Grâce à ce dispositif les élèves bénéficient de différentes actions leur permettant de découvrir le monde des sciences .

Ci-dessous le site internet sur le projet de l'université

Les actions des Cordées

Grâce au dispositif des Cordées de la Réussite nos lycéens peuvent bénéficier de plusieurs actions qui toutes ont pour but de rapprocher les lycéens des sites scientifiques universitaires et de recherche.

Lycéens à l’université

Immersion dans les cours ( TP, TD et cours en amphi)  à l’UM sur le site Triolet  pour les deux classes de 1ère durant une journée

Journée dans un laboratoire de recherche sur le site de l'UM  avec des chercheurs  anglophones si possible : en 2015 Alison DUNCAN (sciences de l’évolution) et CIPELETTI Luca (Labo Coulomb, matière molle) ont accuilli les élèves passant l'option euro anglais SVT au bac.

Participation à la fête de la science tout les ans en octobre.

Les élèves de premiere S, grace aux cordées de la réussite les premières S peuvent se déplacer jusqu’à Montpellier pour visiter des laboratoires de recherches et participer à des ateliers interactifs.

Travaux Personnels Encadrés

Une partie du budget des cordées est consacré à l'achat de matériels pour les groupes de TPE qui veulent construire ou démontrer une idée scientifique. En 2014, un groupe a ainsi pu construire une maquette du cycle de l'eau et en 2015 un autre groupe a travaillé sur un robot.

Système de visio-conférence

Acquisition en 2015 d'un système de visio-conférence afin d'échanger  à distance avec des chercheurs pour les TPE, les projets de l'Atelier Scientifique, des rencontres internationales avec des chercheurs de la NASA ( comme ce fut le cas en décembre 2015)

Stage de recherche scientifique pour les lycéens

Multiplier les contacts avec les laboratoires à la rentrée de janvier en collaboration avec l'UM afin de proposer aux élèves de 1ere S volontaires des stages d’une semaine en laboratoire de recherche pendant les congés scolaires de Pâques.

Fonds documentaire du CDI

Acquisition d'une vingtaine d'ouvrages dans tous les domaines scientifiques avec le budget des Cordées pour le CDI et mise à disposition de ces nouveautés pour l'ensemble de la communauté du lycée.

Les ateliers scientifiques périscolaires

Grâce aux cordées de la réussite les ateliers peuvent financer l’achat de matériel, indispensable pour le bon déroulement des séances. Ceci concerne le club science collège, le club science lycée et le club archéologie.