L'atelier scientifique

C’est une belle année pour les clubs sciences

D’habitude les clubs sciences travaillent sur des projets courts, mais cette année, collégiens et lycéens ont initié des projets sur une durée de minimum deux ans.

Les collégiens, apprentis naturalistes ornithologues, étudient les mésanges charbonnières. Malgré un premier trimestre calme, les mésanges sont enfin arrivées, elles nichent, elles couvent et chassent dans la cour. A l’aide de trois nids disposés à des endroits plus ou moins calmes de l’établissement, les élèves peuvent les observer et étudier leur mode de vie. Chaque semaine un compte rendu de la séance est rédigé et envoyé à l’université de Montpellier afin de compléter une étude à plus grande échelle.

Les lycéens se sont eux glissés dans la peau de chercheur. Ils étudient l’impact de la présence d’aluminium dans le sol dans le développement des plantes. La botanique, la chimie ou encore la bio-géographie, sont des domaines qu’ils connaissent et qu’ils explorent chaque semaine.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à visiter les sous-onglets "Atelier scientifique Collège" et "Atelier scientifique Lycée" dans l'onglet "Les sciences à la cité" et les actualités sur les mésanges charbonnières.