Le numérique dans l'établissement

La cité mixte Ferdinand Fabre est labellisée niveau 3 pour le numérique. Cela concerne le collège et le lycée. Il s'agit du plus haut niveau de labellisation, indiquant la développement remarquable de la Cité Ferdinand Fabre dans le domaine de l'informatique. A noter que seuls deux autres lycées sont labellisés niveau 3 dans l'Académie (Lycée d'enseignement général et technologique Docteur Lacroix de Narbonne et Lycée polyvalent Pablo Picasso de Perpignan).

La Cité Ferdinand Fabre est équipée de deux salles informatiques de 15 et 14 postes, et chaque salle de classe possède au moins un équipement informatique (ordinateur fixe ou client léger). Toutes les salles sont également équipées de vidéo-projecteurs. En tout, c'est environ 150 postes qui sont disséminés sur l'ensemble de la Cité.

Depuis la rentrée 2014, des bornes WiFi couvrent l'ensemble de l'établissement, et celui-ci est également relié à Internet via la fibre optique.

Tous ces équipements ont un impact direct sur le fonctionnement de la Cité : que ce soit pour l'administration, les équipes pédagogiques ou la vie scolaire. Grâce à l'ENT et au logiciel Pronote, toutes les informations que vous recherchez sont disponibles en temps réel : notes, absences, actualités ou encore menus de la cantine... L'appel numérique en classe par les professeurs permet une réactivité rapide en cas d'absence de votre enfant, et vous recevez au plus tôt un SMS vous avertissant de son absence.

Ce développement du numérique se retrouve également dans les projets pédagogiques : carnet de bord numérique pour les TPE, webradio des lycéens, projets divers au collège...

La présence du numérique à la Cité Ferdinand Fabre permet surtout de sortir de l'isolement des Hauts-Cantons afin de proposer aux élèves un élargissement à leur culture à travers Internet.