Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site de la Cité Ferdinand FABRE.

Bienvenue dans notre établissement, avec ces trois EPLE.

 

Deux collèges ! Deux projets, deux environnements différents, deux façons d’accueillir vos enfants, et d’apprendre, mais un même établissement.

 

Au collège des Ecrivains Combattants un projet d’évaluation sans note, autour d’un accueil différencié, adapté à chaque enfant, afin que celui-ci puisse s’épanouir à son rythme, afin que chacun se sente à l’aise dans sa scolarité, afin de trouver son projet, un collège ouvert sur le monde et l’Europe, où les élèves, à travers le projet ERASMUS +, financé par l’Union Européenne, peuvent échanger avec leur camarades européens, et voyager pour se découvrir. Un collège ouvert sur son environnement et sur la nature extraordinaire qui l’environne, un collège où les devoirs peuvent être faits sous la surveillance des adultes, un collège, enfin, à taille humaine, où les effectifs permettent l’individualisation des parcours.

 

Au collège Ferdinand FABRE, un projet autour des langues, avec les trois classes bilangues, les classes européennes qui les poursuivent, des clubs sciences et archéologies, intégrées dans les emplois du temps, un collège où des professeurs accueillent les enfants en Sixième avec des projet innovants, des projets de voyages scolaires, un club lecture qui se poursuit jusqu’au lycée.

 

Deux collèges qui restent dans la grande tradition républicaine de l’accueil et du partage, où l’intégration des élèves différents, relevant du champ du handicap, ou d’un dispositif adapté se fait sans difficultés, et où l’on apprend à vivre ensemble, sans heurts et dans le respect des uns et des autres. Les parcours individualisés, visant à prendre en compte les diverses difficultés, comme la dyslexie, ou encore les élèves à haut potentiel par exemple, en sont facilités.

 

D’une manière générale l’objectif est de faire réussir tous les élèves, et de créer les parcours d’excellence pour toutes les capacités.

 

Dans les deux collèges, des chorales pour apprendre à chanter, des Foyers Socio Educatif dynamiques, une UNSS moteur, des temps d’animation sur la plage méridienne, pour ne pas s’ennuyer après la cantine, une cantine justement où l’on fabrique, et où l’équipe des personnels d’entretien de maintenance s’engage pour des repas sains, équilibrés et surtout bons ! Deux collèges où l’on fait du latin !

 

A vous de choisir le collège qui vous parait le plus adapté pour votre enfant. Vous pouvez les découvrir en venant nous voir, et même en passant quelques heures avec nous. Vous êtes les bienvenus !   

 

Dans les deux collèges un souci de la sécurité et de la sérénité qui nous oblige.  

 

Un lycée général ! Avec ses trois filières, S, L et ES, et aujourd’hui sa filière technologique, ST2S. Dans le plus petit lycée public de l’académie, la réussite est la règle, on réussit le baccalauréat, on travaille dans la sérénité, avec de nombreuses options possibles, pour diversifier sa formation. Dans ce lycée où la dimension humaine est primordiale, où les effectifs restent partout acceptables, le projet de chaque élève peut être suivi avec attention.

 

Des équipes dynamiques ont portés trois projets de créations d’option : Arts plastiques option lourde, une section sportive de pleine nature, des sections européennes anglais allemands et espagnols.

 

Un lycée labellisé, où la réflexion pédagogique est au cœur de l’utilisation des OrdiRégion ! 

 

Bienvenue à la Cité Fabre !