Bien entretenir son ordinateur

Bien débuter avec LORDI

Introduction

Vous allez recevoir un ordinateur portable ou vous l'avez déjà reçu. Tout comme une voiture, un ordinateur doit s'entretenir afin de pouvoir fonctionner un maximum de temps.

Voici quelques recommandations à appliquer dés la réception de votre nouvel ordinateur portable LORDI. Celles-ci vous éviteront de nombreux problèmes et vous permettront de profiter pleinement de votre nouvel outil de travail tout au long de votre scolarité.

NB : Je vous rappelle qu'il s'agit de VOTRE ordinateur, donné GRATUITEMENT par la Région à but professionnel, et qu'à ce titre vous avez signé un contrat vous engageant à maintenir en état cet ordinateur, afin de pouvoir le présenter en cours sur demande d'un professeur, et ce jusqu'à l'obtention de votre Bac. Cet ordinateur vous étant donné, il vous appartient au même titre que n'importe quel ordinateur acheté dans le commerce, ce qui signifie que l'établissement n'est pas concerné par les problèmes que vous pouvez rencontrer. Veuillez-donc contacter directement l'assistance en cas de soucis.

Antivirus

Attention, un antivirus c'est bien mais ce n'est pas la seule précaution à prendre pour être bien protégé. N'oubliez pas de lire la suite de cet article.

Il n'y a pas qu'un antivirus référence, vous pouvez choisir celui que vous voulez, l'important est d'en avoir un (et un seul). Tout d'abord un petit comparatif des antivirus gratuits les plus connus ici

Voici une liste parmi ceux qui sont gratuits. (Je n'évoquerai pas les logiciels payants même si vous pouvez opter pour l'un d'eux)

  • Avast
  • Avira

Quelques logiciel utilitaires supplémentaire

En complément d'un antivirus certains logiciels aident à garder un ordinateur "propre". En voici quelques uns:

  • Ccleaner : petit utilitaire de nettoyage complet et fiable (fichiers et base de registre)
  • Malwarebytes : logiciel anti-malware qui élimines les logiciels passés à travers l'anti-virus

Ces logiciels ne tournent pas en permanence, il faut lancer un scan de temps en temps (une fois par mois par exemple)

Quelques conseils pour éviter les virus et autres malwares

Les logiciels de protection c'est bien, mais là encore ils ne font pas tout. Aucune protection (même payante !) n'est infaillible. La première des protections reste la vigilance !

Quelques bons réflexes :

  • ajouter à son navigateur web:
    • un système de fiabilité comme par exemple le plugin "WOT" (disponible sur firefox et chrome): il vous indiquera les sites sans danger en vert, les sites à risque en rouge.
    • le bloqueur de publicité ADBLOCK+ (évite d'être envahi par la publicité)
  • ne pas télécharger n'importe quoi et n'importe où, et bien sûr ne pas installer quand on n'est pas sûr...
  • lors d'une installation, cliquer sur installation personnalisée plutôt que sur installation rapide, afin d'éviter l'installation cachée de logiciels malveillants ou de toolbars envahissantes, et surtout lire ce qui est écrit avant de cliquer sur suivant !

 

Tags: