Atelier Scientifique lycée

Cet atelier s'adresse à tous les élèves du Lycée Fabre quel que soit leur niveau: de la seconde à la Terminale, des séries S à SES et L

Participer à un atelier scientifique ce n’est pas seulement une heure et demie d’activités par semaine en plus, c’est un véritable contrat moral. Les élèves s’investissent pour mettre en place un projet sur toute l’année. L’engagement amène aussi les participants à prendre part à des concours, les lycéens ont notamment plusieurs fois été classés dans le concours C.Génial et Faites de la Sciences, et ont inspiré l’atelier scientifique collège qui depuis l’année scolaire 2016-2017, participe également à ces concours.

Cette année, le groupe de lycéen étant assez réduit, ils ont eu la possibilité d’effectuer des expériences dans des laboratoires de recherches comme le CIRAD et l’INRA. C’est une occasion inespérée pour des élèves aussi jeunes de rencontrer ainsi de nombreux professionnels afin de leur poser des questions sur leurs orientations. Leur étude porte sur la capacité des plantes à capter les éléments du sol et à dépollué un environnement.

L’atelier n’étant pas obligatoire, celui-ci n’est pas noté, les participants peuvent donc essayer, se tromper, émettre de nombreuses hypothèses, les tester, se tromper encore et recommencer à l’infini. De plus, en travaillant sur certain projets, les participants en S peuvent prendre de l’avance sur les TPE (examen très important en première) et apprendre les bonnes méthodes expérimentales. Pour les séries SES et L, c’est un moyen pour garder un aspect scientifique à leur parcours ainsi que de gagner en aisance en présentation orale et écrite lors de la préparation aux concours.

Le fait de s’impliquer un à trois ans dans un club science est un plus pendant les inscriptions Post-Bac. En effet il est plus facile d’intégrer un DUT ou un BTS si on a déjà de l’expérience dans les sciences car cela prouve l’implication des élèves et leur motivation.

Comment refuser une telle occasion?!