Atelier Scientifique collège

Il n’est jamais trop tôt pour aimer les sciences, les collégiens l’ont bien compris. En s’inscrivant dans l’atelier scientifique, les élèves peuvent mettre à profit leur goût pour les sciences et leur créativité. C’est un atelier facultatif, non noté, c’est donc une excellente occasion pour apprendre en petit groupe en écartant tout facteur de stress.

Depuis l’année 2016, la motivation des collégiens était telle qu’ils ont réussi à porter pour la première fois l’atelier vers des concours scientifiques sérieux comme C.Génial.

Le projet initié est un projet à long terme, en partenariat avec l’université de Montpellier et l’association du GNUM (DEFINITION). Celui-ci consiste dans l’étude des mésanges charbonnières sous différents angles. Les élèves ont placé à idifférents endroits stratégiques de la cour, trois nids adaptés aux mésanges charbonnières. Grâce à ce projet, depuis maintenant quelques semaines, les nids sont habités dont un par une mère en train de couver 7 œufs. A terme, les élèves aimeraient étudier l’éclosion, le développement des jeunes mésanges, les mécanismes de nutrition et la capacité des mésanges à tolérer la présence de l’homme.

Chaque élève apporte sa contribution et devient moteur du projet. C’est une occasion pour eux d’apprendre les méthodes scientifiques mais aussi de prendre de l’assurance et d’avoir des responsabilités.

Une heure en plus certes, mais une heure dans la nature et aux cotés de mésanges charbonnières.