Atelier d'écriture

Deux ateliers d'écriture démarrent en ce mois de septembre au lycée pour les élèves volontaires de 2nde et de 1ere. Toutes les semaines , durant deux heures pour chaque niveau, les élèves travailleront avec Madame Frioud pour les 2nde et avec Virginie Lou-Nony, écrivain pour les 1eres.

L'objectif de ces ateliers est d'éveiller le plaisir et le désir d'écrire, sans jugement de valeur, comme c'est souvent le cas en classe, sans notation, librement.

Toutes les séances sont articulées de façon identique : lecture à haute voix puis acte de création des élèves sur le thème consacré de la séance. Les thèmes de chaque séance sont tournés vers les souvenirs, l'enfance et leur village.

A l'issue des séances, et à partir des œuvres écrites tout au long du processus par les élèves de 1ere, un ensemble de textes (au moins un par élève) sera sélectionné et édité. Les élèves  présenteront alors leur recueil de nouvelles  au Salon des écrivains de Bédarieux au mois de décembre.